Système solaire LiFi

2017 - Projet étudiant

Lors de mes deux années de DUT Réseaux & Télécommunications j'ai participé à un projet tuteuré utilisant une technologie de communication innovante : le Li-Fi (Light-Fidelity), pour faire court il s'agit d'une technologie utilisant les clignotements des rayons lumineux émis par les LED afin de transmettre des données.

Nous avions pour but dans le cadre de notre projet d'utiliser ce moyen de communication afin d'en faire une "oeuvre" que l'on pourrait présenter lors de la journée portes ouvertes de l'IUT.

Après concertation de notre groupe de projet nous avons décidés de réaliser une maquette de système solaire et y implémenter une LED LiFi dans chacune des planètes.

En pratique cela nous aura ainsi demandés quelque peu de travail manuel, après commande de matériel nous avons conçus le système de socle et de potences en bois afin d'y maintenir les planètes en polystyrène que nous avons peint, placés les LED LiFi et effectués le câblage de ces dernières afin qu'il soit le plus discret possible.

Enfin pour rendre l'ensemble de la maquette interactive nous avons développés notre propre application Android qui à l'aide d'un capteur spécifique connecté à la prise "jack" d'un smartphone réagira lors du passage sous une des LED.

Toutes les planètes de la maquette ayants leur propre LED, elles disposent pour chacune d'un code les identifiants, à la lecture de ce code notre application sera ainsi capable d'afficher une page HTML affichant des informations sur la planète sous laquelle le smartphone du spectateur se situe.

Nous avons étalements produits à l'aide de cette application un principe de localisation dans l'espace, lors du déplacement d'une planète à une autre cette dernière est capable d'afficher à l'utilisateur la distance parcourue dans l'espace.